Chantal Schoettel

Chantal Schoettel Golden Retriever

Golden Retriever

Ma passion du Golden Retriever

Ma passion du Golden Retriever

En 1992, je découvrais pour la première fois le Golden Retriever avec Hindy qui nous quittait en octobre 2001. 

En 2004, arrive d'Jack "Jackpot do sol d'Arena"  un petit portugais qui va m'apporter beaucoup de bonheur et de réconfort. C'est un grand séducteur. On ne peut rester indifférent à son charme. Son caractère est exceptionnel.

Ma passion pour le golden retriever s'intensifie. Ma décision est prise :

"Je veux un deuxieme golden". 
 

En 2006, je me décide pour un petit "Pays de Bohême", un Petit Blanc d'Alsace...un Bon cru 2006. Il s'appelle Benji "Blue Bee Bop du Pays de Bohême" et c'est une perle rare. A ses 3 mois 1/2, le 11 juin 2006, il fait sa première exposition à une Régionale d'élevage et termine Meilleur Baby, Meilleur Espoir, Meilleur Mâle heart

Un zeste provocateur, un caratère facile et agréable, une très belle gueule. En septembre 2011, il obtient le titre de "
Trialer à la Française" en un week-end, avec 2 excellents classés en Field Trial.

Le 18/11/2019 je l'ai accompagné pour franchir le pont de l'arc en ciel. 

En 2020, je suis seule et le virus "Covid-19" 
se pointe avec ses confinements, ses couvre-feux, ses distansiations, un échec pas de bébé et enfin une lueur d'espoir quand arrive mon "Willow" Red Cloud de la Tribu de Cochise. 

J'en ai rêvé et mon rêve s'est réalisé !

Important

Important

Je ne suis pas éleveuse, je n'ai pas de femelle,

Je n'aurais donc jamais de chiot à vendre !,

Je suis juste passionnée par cette race à part entière qu’est le « Golden Retriever ».

Je suis et resterais une « particulier » passionnée par la race du Golden retriever.

Mes deux mâles d’Jack & Benji sont tous les deux décédés en 2017 et 2019. 

Ils étaient mon bonheur au quotidien.

Petite histoire :

Avec mon premier mâle d'Jack, arrivé en 2004 du Portugal, j'ai adhéré au club de race (RCF). J'ai tout naturellement fait l'école des chiots et l'éducation dans un club canin pour son équilibre et la sociabilisation. Il a passé avec succès le TAN, le CSAU, le brevet d'obéissance. Puis je me suis prise au jeu des expositions où il a fait quelques excellents résultats. Nous nous sommes améliorés et avons continué les entraînements de travail et ça lui plaisait beaucoup et grâce à l'équipe très soudée de la délégation Alsace nous avons obtenu de très bons résultats. Il a eu son sélectif A, plus tard son sélectif B, pour finir avec 2 TB en Field Trial qui lui ont valu le titre d'étalon recommandé par le club de race. Nous avons fait d'autres Field-Trial où il a obtenu des TB mais aussi quelques "éliminés" car il lâchait souvent le gibier. Nous avons arrêté et fait quelques working test !

Il a un excellent caractère et sa progéniture a hérité de ses qualités. Tous les tests génétiques ont été faits dans les règles du club de race, il a des hanches sans aucune dysplasie A/A, les coudes sont 0/0 et il est indemne de tare oculaire.

Je me suis investie bénévolement dans la délégation Alsace du Retriever Club de France, tout naturellement en aidant au secrétariat, à l'organisation des sélectifs, des Fields-trial, entre autre. J'ai créé le site web du RCF Alsace dont je suis la webmaster.

Par ailleurs, j'ai fait une démarche auprès d’une maison de retraite pour rencontrer les résidents avec mes « chiens visiteurs ». La direction a été très emballée par mes goldens. Nous y allions souvent et les résidents étaient toujours ravis de revoir d'Jack & Benji qui leur donnaient pour quelques instants de la joie, de l'intérêt et du bonheur. Un article a même été publié dans la revue du Retriever Club de France.

Mon deuxième mâle Benji est arrivé en 2006. Issu d'une lignée de beauté, il a fait d'excellents résultats en exposition de beauté dès son plus jeune âge. Mais pour le faire bosser, cela s'avérait plus compliqué car il avait une appréhension des coups de feu et n'aimait pas l'eau, rien ne le prédisposait au travail. Et pourtant .... à force de persévérance, de patience et de travail j'ai réussi à en faire un « Trialer » à sa première sortie en Field trial, à ses 5 ans ½.

Les tests génétiques ont été faits, il a des hanches avec une légère dysplasie B/C, les coudes sont indemnes et il n'a pas de tare oculaire. C'est pour quoi, Benji ne peut se marier qu'avec une femelle indemne de dysplasie A/A.

Je rêvais de voir au moins une portée de lui. Et mon souhait s'est réalisé mais nous ne reproduirons plus cette expérience pour différentes raisons.

Une nouvelle histoire se profile avec l'arrivée de Willow "Red Cloud de la Tribu de Cochise" né le 9 juillet 2020 en Dordogne. 

heart

Les saillies :

Mes deux garçons, d'Jack & Benji ont été demandés de nombreuses fois pour saillies. La plupart des demandes n’étaient pas sérieuses, j’ai donc refusé en expliquant les raisons et surtout les risques à faire n’importe quoi.

Je demande tout d’abord à ce que la chienne soit LOF, qu’elle ait au moins 2 ans ½. Je demande que les tests génétiques soient faits (dysplasies hanches et coudes et les tares oculaires)... Je propose qu’elle passe le TAN « Test d’Aptitude Naturelle » si moins de 3 ans, et si possible qu’elle fasse une exposition de beauté afin d’obtenir un EXCELLENT....le petit plus pour être cotée « 2 points Reconnu » dans la grille de sélection du club de race. Et bien entendu l’adhésion au Club de Race.

Très peu de maîtres responsables étaient prêts à faire tout cela dans les règles et lorsque la femelle était compatible tant sur la lignée, les résultats de dysplasie et surtout au niveau du caractère et de la morphologie, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure.

Les femelles qui n’étaient pas compatibles avec mes mâles, étaient adressées par mes soins à des éleveurs professionnels de la région.

Je m'investie pour que cette race perdure dans ses qualités, c'est à dire un chien doté d'une intelligence hors du commun, très sociable, extrêmement attaché à son maître, doux, calme, très patient avec les enfants, équilibré, aimant travailler et faire plaisir. Les conditions de son élevage sont un élément primordial de la conservation de ce tempérament qui le caractérise.

C'est ainsi que j'essaie de faire une bonne sélection de la race, en gardant les critères de son caractère pour son équilibre mental car c'est avant tout ce pour quoi cette race a été créé, c'est-à-dire un chien rapporteur de gibier avant d'être un excellent chien de famille.